Voici le coût réel de l’envoi par courrier de la « lettre aux Français » d’Emmanuel Macron.

lettre aux Français

Vous voulez savoir le prix de l’envoi par courrier de la « lettre aux Français » d’Emmanuel Macron, nous allons vous le dévoiler ici.

Cette missive a été publiée sur le site de l’Elysée et reprise dans la presse dès le 13 janvier. Mais elle pourrait se retrouver bientôt dans nos boîtes aux lettres.

Il se dit favorable à l’opération. L’envoi par courrier de la fameuse « lettre aux Français » d’Emmanuel Macron pourrait coûter « entre 5 et 7 millions d’euros » à l’Etat, a estimé ce dimanche Gérald Darmanin.

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Cette lettre a été publiée sur le site de l’Elysée et reprise dans la presse dès le 13 janvier, à la veille du lancement par le gouvernement du Grand débat national. Il n’était alors pas clair si elle allait être envoyée à tous les résidents du pays par la suite.

« Je souhaite qu’elle le soit et j’imagine qu’elle pourrait l’être dans les semaines qui viennent », a déclaré dimanche le ministre de l’Action et des Comptes publics durant l’émission « Dimanche en politique » de France 3, dont il était l’invité.

« Je n’ai pas d’ordre à donner au président de la République, a prudemment ajouté Gérald Darmanin. Mais je pense qu’il faut que les Français s’intéressent à ce débat » et qu’ils ne le perçoivent pas comme « un débat blabla ».

« Le coût de la démocratie »

Interrogé sur le coût d’une telle opération postale, le ministre a estimé que « lorsqu’on décide en général de faire un référendum et donc d’adresser à tous les Français une propagande électorale, ça coûte entre 5 et 7 millions d’euros ».

Il a ensuite balayé toute critique sur une telle dépense : « Je suis toujours étonné de la façon dont les gens souhaitent à la fois plus de démocratie, plus d’information, plus d’échanges, et rejettent parfois le coût de la démocratie ». Sollicité dimanche, l’Elysée n’a pas fait de commentaire.

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Laeticia Faubert

Tout projet impressionnant commence par une étincelle et un esprit talentueux. Laetitia Faubert est la fondatrice du site MERCI MAMAN. À tout juste 38 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme et a lancé ce projet unique. Grâce à ses impressionnants talents dans le marketing numérique, elle continue d'être la force motrice au développement du site.