Le café est-il bénéfique ou nocif pour la santé ? toutes les réponses.

café

De nombreuses théories ont été publiées sur les propriétés et les dangers du café, nous allons tout vous dire à ce sujet dans l’article.

Savons-nous combien de tasses de café par jour il est conseillé ou non de le consommer ? La nutritionniste Marta Lorenzo explique

De nos jours, le café, plus qu’un aliment, est un mode de vie. Elle est le protagoniste de beaucoup de nos réunions avec des amis, des pauses du travail, elle est présente lorsque nous voulons avoir une conversation informelle avec quelqu’un, l’après-midi et même lors des premiers rendez-vous.

De plus, pour beaucoup, c’est quelque chose de fondamental et ils ne sont pas capables d’affronter la journée sans avoir pris un café le matin.

Il n’est donc pas étonnant que le café soit l’un des aliments les plus controversés au fil du temps. Des milliers de pages ont été écrites et des centaines d’études ont été réalisées qui, aujourd’hui encore, alimentent la controverse entre les nutritionnistes et les consommateurs : est-ce adéquat ou non ?

café nespresso

La réponse la plus largement admise par les scientifiques est que, si elle est prise en quantité modérée – c’est-à-dire deux ou trois tasses par jour – elle s’inscrit dans un mode de vie sain. Cependant, trop de choses deviennent néfastes.

Aujourd’hui, la nutritionniste et collaboratrice de Hola, Marta Lorenzo, nous explique les propriétés les plus importantes du café et certains détails dont nous devons tenir compte si nous sommes des consommateurs réguliers de café.

cafe

C’est un stimulant du système nerveux central. La caféine bloque l’action de l’adénosine un transmetteur nerveux qui produit le calme et la tranquillité provoquant un sentiment d’euphorie et de force pendant quelques heures.

Il augmente la vigilance et l’agitation. Grâce à cette nourriture, l’activité cérébrale est augmentée par différents neurotransmetteurs. De plus, le café améliore notre temps de réaction, notre mémoire, notre humeur et notre état d’éveil.

graine de café

Il fournit des antioxydants naturels. Le café est une grande source d’antioxydants phénoliques, tels que les acides chlorogéniques et caféiques. Ils protègent l’organisme contre l’oxydation cellulaire et les éventuels dommages causés par les radicaux libres.

Il a un effet diurétique. La caféine augmente le flux sanguin vers les reins, ce qui réduit l’absorption d’eau et de sodium et aide à éliminer les liquides.

Il est digestif. Boire du café après un repas facilite la digestion car la caféine stimule la sécrétion gastrique.

Il protège contre de nombreuses maladies. Il a été démontré qu’une consommation modérée de café réduit le risque de souffrir d’hypercholestérolémie et, à petites doses, réduit également les dommages physiques dans les maladies chroniques telles que la maladie de Parkinson et d’Alzheimer. En outre, il a une activité inhibitrice contre le diabète de type 2.

Le café, pas pour tout le monde, les raisons

Comme l’explique l’experte Marta Lorenzo, le café peut être très bénéfique et, en fait, il n’existe aucune preuve scientifique du contraire. Cependant, comme pour tout le reste, nous devons l’étudier individuellement, car ces avantages peuvent se transformer en propriétés nocives selon la personne qui le consomme.

Faites attention si vous êtes une personne nerveuse. Selon l’expert, le café peut stimuler excessivement le système nerveux central et le muscle cardiaque, accélérant l’individu jusqu’à ce qu’il devienne dangereux.

De plus, si elle est consommée en grande quantité, le café peut provoquer des insomnies ou des difficultés à s’endormir.

Le côté “b” de l’effet diurétique Tout comme cela peut nous aider à éliminer certains liquides, une diurèse excessive peut également être nocive en raison de la perte excessive de minéraux par l’urine. De plus, notre corps peut souffrir de déshydratation.

pause café

Les dangers de la caféine. Dans certains cas, il n’est pas conseillé d’ajouter de la caféine à l’alimentation, car elle a un rôle inhibiteur qui empêche l’absorption de certains nutriments ou substances. Ce serait le cas de :

Certaines drogues : la consommation de caféine avec certaines drogues, peut causer un problème d’absorption et, par conséquent, la drogue n’aurait pas l’effet désiré.

tasse à café

Les personnes anémiques : elles ne doivent jamais prendre un supplément de fer ou un aliment riche en fer en même temps que du café ou de la caféine, car cela empêche l’absorption du fer.

Les personnes atteintes d’ostéoporose ou de problèmes osseux : comme dans le cas précédent, il faut éviter de mélanger la caféine avec des produits laitiers, car cela entraîne une légère diminution de l’absorption intestinale du calcium.

Personnes atteintes de maladies cardiovasculaires : la caféine augmente la pression artérielle et le rythme cardiaque, il est donc conseillé de limiter sa consommation chez les patients atteints de maladies cardiovasculaires et/ou d’hypertension.

Elle peut provoquer des problèmes d’estomac et d’intestin. Il n’est pas recommandé de boire du café sans en avoir mangé auparavant, car il stimule les acides gastriques qui irritent l’estomac et l’intestin, provoquant douleurs et inflammations.

café

Problèmes de sommeil. Si vous avez des troubles du sommeil, boire du café dans les heures qui précèdent votre repos peut être la chose la moins judicieuse à faire. De plus, si elle est consommée en excès, elle peut entraîner des insomnies.

En bref, le rôle de la caféine peut être aussi sain que nocif, tout dépend de la personne qui l’ingère et, bien sûr, de la modération avec laquelle elle est consommée. Pour le reste, savourer une tasse de café par jour peut toujours être un moment agréable sans poser de risque pour la santé.


Laeticia Faubert

Tout projet impressionnant commence par une étincelle et un esprit talentueux. Laetitia Faubert est la fondatrice du site MERCI MAMAN. À tout juste 38 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme et a lancé ce projet unique. Grâce à ses impressionnants talents dans le marketing numérique, elle continue d'être la force motrice au développement du site.