Comment bien gérer le stress, en changeant notre façon de respirer.

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Changez votre façon de respirer pour savoir comment gérer le stress. Plusieurs recherches récentes montrent comment faire.

Ainsi pour calmer et maîtriser les émotions du stress et pourquoi cette technique simple est si performante.

Lorsque nous sommes au milieu d’une période de stress, le cœur accélère, les muscles se crispent et la respiration se fait plus rapide.

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Le corps se dispose à attaquer ou à fuir.

Même si la créature à laquelle nous sommes exposés n’est qu’un gros travail à effectuer en très peu de temps.

Avoir un poste de travail exigeant et peu de possibilités pour y faire face est l’un des principaux facteurs de stress.

Selon les toutes dernières données publiques, est déjà à l’origine de 30 % des congés maladie en Espagne.

Plusieurs enquêtes récentes montrent comment nous pouvons utiliser la respiration.

Pour calmer et contenir nos émotions et pourquoi cette technique est si efficace.

En pleine période de stress, il est très dur de se relaxer et de rompre le cercle infernal des idées qui ont conduit notre corps à se tenir sur ses gardes.

Comment bien gérer le stress

Pensez à combien il est peu utile qu’un partenaire vous dise de vous détendre.

Les études en neurosciences ont révélé qu’en période de stress.

La partie du cerveau chargée de la pensée logique est touchée.

Cela justifie qu’il soit si difficile de se relaxer en utilisant la logique.

Cela peut aussi compliquer la tâche de penser correctement, de prendre des résolutions ou d’être émotivement conscient des autres.

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Le but du cerveau est de toujours survivre, donc en période de stress, il donne la préférence à la mise en action de l’amygdale.

Cependant l’amygdale est chargée de gérer les émotions, indique Dafne Catalunya.

Une psychologue et fondatrice de l’Institut européen de psychologie active.

Donc, lorsqu’il y a beaucoup de tension émotionnelle, il n’y a pas tant de connectivité dans la partie qui prend en charge la prise de décisions rationnelles.

Le contrôle de la respiration s’est révélé utile pour gérer le stress à court et à long terme.

Si vous employez une technique qui ne concerne pas la partie rationnelle, comme la respiration, vous pouvez réduire l’intensité de l’émotion et faire en sorte que le cerveau se reconstitue, précise la Catalogne.

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La respiration se modifie lorsque la tension monte.

Cela se fait petit à petit : nous nous mettons à hyperventiler.

Toutefois c’est-à-dire à prendre plus d’air que nous n’en laissons sortir, pour introduire une grande quantité d’oxygène dans le sang et nous activer pour agir.

Le problème est que la respiration génère également plus de stress et de cortisol.

Pour regagner notre calme, il est indispensable de changer le type d’inhalation et d’expiration.

Lorsque vous inspirez, votre rythme cardiaque augmente. Quand vous expirez, il diminue.

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Inhaler à quatre et expirer à huit pendant quelques minutes peut contribuer à apaiser votre système nerveux.

Lorsque vous vous trouvez en état d’agitation, allongez vos expirations, recommande Emma Seppälä.

La principale chercheuse de deux récentes études consacrées à ces techniques de respiration.

Seppälä et son équipe ont constaté que le contrôle de la façon dont nous prenons l’air est plus performant pour diminuer le stress que les méthodes basées sur la conscience ou le travail sur l’intelligence des émotions.

Parmi les sujets de l’étude, ceux qui ont fait les mouvements de respiration ont bénéficié d’une meilleure qualité de santé mentale, de lien social, de niveau de stress et de dépression.

Précisent les auteurs de la recherche conduite par l’université de Yale.

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En collaboration avec une équipe de l’université d’Arizona.

Ils ont également comparé les stratégies de respiration à un atelier enseignant des stratégies cognitives pour la gestion du stress.

Mais ils ont constaté que ceux qui essayaient de penser rationnellement pour se détendre avaient une respiration et un rythme cardiaque plus élevés que ceux qui se concentraient sur la respiration.

Apprendre à contrôler leur prise d’air les avait aidés à réduire l’anxiété associée à l’anticipation d’une situation stressante.

Pas uniquement pour la détente

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Le système de contrôle de la respiration peut aussi servir à gérer les humeurs et le stress ou les émotions que nous éprouvons à un instant donné.

Les recherches démontrent que diverses émotions sont associées à diverses façons de respirer.

Par ailleurs, lorsque nous nous sentons heureux, la respiration est régulière, profonde et lente.

Si nous nous mettons en colère, elle est plus aléatoire, plus courte, plus rapide et moins profonde.

La respiration est généralement employée pour passer d’un état plus actif à un état plus relaxant.

Il est intéressant d’associer le type de respiration aux sentiments que nous voulons éprouver.

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Il peut être un merveilleux outil de management des émotions.


Sacha Delperrier

En tant que rédacteur passionné, Sacha s'intéresse à tous les sujets qui font l'actualité en France et en Europe. En tant que rédacteur web de profession, il s'engage tous les jours à informer le public de la manière la plus précise possible, tout en offrant une qualité d'information sans précédent. En tant que freelance pour Merci Maman, son objectif est également de proposer un circuit d'information qui se distingue des grandes rédactions journalistiques largement présentes sur Internet, en offrant un regard différent sur l'actualité journalière.