c’est prouvé scientifiquement : mieux vaut dormir que de faire du sport.

dormir

Dormir, une bonne nouvelle ! Un bon point pour les grands dormeurs et les personnes qui culpabilisent de ne pas faire assez de sport.

Le Dr. Guy Meadows, expert du sommeil chez Philips à Cosmopolitan UK, affirme que le fait de privilégier le sport à une bonne nuit de sommeil présente plusieurs inconvénients, dont notamment une augmentation de la masse corporelle : « Dormir moins de 7 ou 8 heures par nuit augmente le pourcentage de graisse dans notre corps.

Nos recherches montrent que les personnes qui ont une moyenne de 6h de sommeil par nuit sont 27% plus susceptibles d’être en surpoids. Ceux qui ne dorment que 5 heures par nuit sont quant à eux 73% plus susceptibles d’avoir un excès de poids », explique le Dr. Meadows.

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Selon le Dr. Meadows, ce phénomène serait causé par deux hormones :

– La ghréline : Une hormone digestive qui régule notre appétit et donc la faim que nous ressentons.
– La léptine : Une hormone qui régule le sentiment de satiété.

« Les recherches démontrent qu’une mauvaise nuit de sommeil entraine une augmentation des niveaux et une diminution des niveaux de léptine, ce qui signifie que nous nous sentons plus affamés après avoir peu dormi », explique le docteur.

Des chercheurs de l’Université d’Uppsala en Suède ont également pu démontrer que, quand ils sont en manque de dormir, les gens ont tendance à manger des aliments 9% plus caloriques que lorsqu’ils sont dans un état reposé. « La réparation des tissus musculaires et la régénération des nouvelles cellules se fait pendant le sommeil. La privation de sommeil est par conséquent l’ennemi numéro un de la construction de la masse musculaire », conclut la nutritionniste.

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Idem pour les fringales nocturnes avant de dormir qui vous feraient dévaliser tous vos placards à 3h du matin : « Les scientifiques de l’Université d’Uppsala en Suède ont démontré que les personnes privées de sommeil sélectionnent des aliments qui sont en moyenne 9% plus caloriques que lorsqu’ils sont dans un état reposé », continue le docteur Meadows.

Un avis que partage la nutritionniste Lily Soutter. Dormir peut-être tout autant bénéfique pour la santé physique qu’une séance de gym selon elle. Cette dernière souligne également que si on ne dort pas suffisamment, les séances de sport seront considérablement moins efficaces et pire encore, vous risqueriez de vous blesser.

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De plus, après une longue journée de travail ou de shopping effréné, votre corps a cruellement besoin de dormir pour se réparer.

C’est pendant cette période de sommeil que la réparation des tissus musculaires se fait. C’est également en dormant que de nouvelles cellules sont régénérées. Par conséquent, la privation de sommeil est l’ennemie de la construction de la masse musculaire qui brûle les graisses.

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« Pendant que vous dormez, la réparation des tissus musculaires et de nouvelles cellules sont régénérées, par conséquent, la privation de sommeil est l’ennemi de la construction de cette masse musculaire importante », la nutritionniste Lily Soutter.

prouvé scientifiquement

Donc, si vous voulez être en bonne santé et bien dormir, il est préférable de commencer dans votre chambre avec votre lit et votre oreiller ! Puis, dans un second temps, passez à l’assaut de la salle de gym. Mais en attendant, vous pouvez roupiller tranquillement !


Laeticia Faubert

Tout projet impressionnant commence par une étincelle et un esprit talentueux. Laetitia Faubert est la fondatrice du site MERCI MAMAN. À tout juste 38 ans, elle a eu une idée brillante en tant que femme et a lancé ce projet unique. Grâce à ses impressionnants talents dans le marketing numérique, elle continue d'être la force motrice au développement du site.