Les propriétaires d’entreprises disent toujours que chaque entreprise doit vivre une vraie crise avant de devenir une vraie entreprise. Toutes les grandes entreprises que nous connaissons ont connu quelques grandes crises au cours de leur vie, et elles sont toujours en activité. Il y a beaucoup d’études sur la gestion de crise sur le web, mais aucune ne nous dit comment gérer efficacement une équipe en temps de guerre.
Notre entreprise n’avait jamais connu de véritable crise avant février 2022. Cependant, même avant cela, j’ai toujours dit à mon équipe : « Chaque entreprise a son temps au soleil et un temps de crise ».
Lorsque la guerre russo-ukrainienne a commencé le 24 février, toutes les entreprises ukrainiennes ont été confrontées à une crise. Je vais utiliser notre exemple pour expliquer comment nous l’avons gérée.
Voici six conseils pour gérer efficacement une équipe pendant une guerre.
Établissez un canal de communication d’urgence
Dans ces périodes de bouleversements, les gens ont besoin de beaucoup d’informations actualisées sur ce qui se passe. Lorsque les gens ne savent pas ce qui se passe, il se crée un vide qui peut être rempli de rumeurs ou de nouvelles déformées.
Pour éviter cela, vous devez établir un canal de communication spécial, actif 24 heures sur 24. Les notifications Slack, par exemple, peuvent être automatiquement désactivées en dehors des heures de travail. Veillez donc à utiliser un canal que votre équipe utilise le plus souvent afin qu’elle ait moins de chances de manquer des notifications importantes.
Cette étape peut sembler facile et évidente, mais c’est le moyen le plus efficace d’aider votre équipe lorsqu’elle se sent perdue ou désorientée, ce qui est tout à fait naturel lorsqu’une guerre fait rage autour d’elle.
Communiquez avec votre équipe deux fois plus souvent
Les grands leaders communiquent avec leurs collaborateurs, et nous devons tous nous rappeler que « la surcommunication est une bonne communication ».
Pour nous, ce dicton n’a jamais été aussi correct. Communiquez aussi souvent qu’il y a des mises à jour sur le sujet, mais pas moins de deux fois par jour. En outre, suivez vos règles habituelles de communication en équipe : Soyez honnête, empathique et humain.
Enfin, en cas de crise grave, l’esprit critique de la plupart des gens peut être entravé. Dans de telles situations, vous devrez peut-être expliquer plus que d’habitude les choses à votre équipe. Ne vous dérobez pas à cette responsabilité. Si votre équipe a besoin qu’on lui tienne la main, soyez là pour la tenir. Cela sera payant à long terme et vous aidera à garder le contrôle dès les premiers jours de la crise jusqu’à ce que les choses se calment.
Cessez d’investir dans la R&D et remettez les gens au travail dès que possible.
En tant que dirigeant, vous devez sauver votre entreprise, car c’est un élément sur lequel les gens comptent en période d’incertitude. La première chose à faire est d’économiser autant d’argent que possible afin de rester en activité aussi longtemps que possible. Cela signifie souvent qu’il faut réduire les dépenses non essentielles. Cette décision peut être difficile à prendre, mais c’est un sacrifice que vous devrez peut-être faire.
Après notre équipe se trouvait dans des lieux sûrs, la meilleure façon de procéder était de les remettre au travail et de les aider à se calmer. Cela peut paraître étrange, mais c’est la meilleure façon de diriger les angoisses et l’énergie nerveuse de la guerre. Au travail, où tout est connu, prescrit et direct, les gens trouvent le calme et un sens continu de l’objectif.
D’après mon expérience, la première vague de crise est la plus difficile en raison des niveaux élevés d’incertitude. Toutefois, une fois cette phase passée, il y a moins de variables, et c’est à ce moment-là que vous reprenez les activités d’investissement si elles sont encore réalisables.
Gérer efficacement une équipe : utilisez votre politique habituelle de travail à distance
Lorsque la guerre a éclaté, il a été très difficile de gérer l’équipe et de rétablir nos processus opérationnels. Nous avons donc attendu pour le faire que notre équipe soit évacuée et relocalisée en toute sécurité.
Des politiques de télétravail éprouvées nous ont sauvé la vie lorsque nos employés ne se trouvaient pas dans leur environnement habituel. Personne ne sous-estime la valeur de l’esprit d’équipe, alors investissez davantage dans ce domaine, car les gens auront beaucoup plus besoin du soutien des autres en période de conflit. Parmi les activités de renforcement de l’esprit d’équipe en ligne, les activités de RA se sont révélées être un incroyable stimulant de l’humeur.
Organisez des formations spéciales pour soutenir votre équipe
Les crises sont heureusement rares, mais cela signifie aussi que les gens n’ont souvent pas les connaissances suffisantes pour gérer la masse d’informations inhabituelles dont ils sont bombardés dans de telles situations.
Dans de telles situations, vous devriez :
- Éduquez les gens en organisant des formations spéciales avec l’aide d’experts. Une formation à la gestion du stress, de l’anxiété et des finances personnelles aidera vos employés à acquérir les connaissances nécessaires et à réagir aux situations difficiles. Le Centre ukrainien pour les communications stratégiques a créé un guide intitulé « Soutien psychologique pendant la guerre », qui explique comment repérer et aider les problèmes de santé mentale.
- Invitez des personnes qui ont réussi et qui sont respectées à partager des pensées positives sur la situation et peut-être à expliquer comment elles ont fait face à des moments particulièrement difficiles. Le préjugé d’autorité est réel et fonctionne comme un booster de moral lorsqu’une équipe a besoin de direction et du sentiment que les choses vont s’arranger.
- Partagez des nouvelles positives pertinentes pour remonter le moral de votre équipe et créer une vision d’un avenir meilleur.
Gérer efficacement une équipe : lier les objectifs commerciaux aux initiatives sociales
Lorsque la guerre a éclaté, les gens ont voulu aider. C’était une bonne chose, mais nous avons réalisé que cela pouvait nuire à la concentration sur le travail et pouvait éventuellement conduire l’entreprise à une crise encore plus profonde. Dans ces moments-là, mettez à profit votre outil de surexplication de l’étape 1 et expliquez aux gens comment le succès de votre entreprise profite à la société.
Grâce à ce que votre équipe accomplit au travail, votre entreprise peut investir davantage de ressources dans des initiatives caritatives lorsque la croissance ou la rentabilité est maintenue ou améliorée. En conséquence, votre équipe peut faire plus et disposer de plus de ressources pour faire quelque chose de significatif pour la société.
Cela ne devrait avoir aucun effet sur votre système OKR existant, car les objectifs de votre entreprise resteront les mêmes. Cependant, les avantages de l’équipe ont changé – au lieu d’un beau barbecue, vous allez maintenant investir l’argent économisé dans quelque chose de bénéfique pour la société au sens large. Les statistiques montrent que lorsqu’une entreprise a un objectif, 76 % des personnes interrogées sont plus susceptibles de lui faire confiance.
Le bénévolat est devenu une composante essentielle du fonctionnement de notre équipe. Par exemple, nous avons organisé des contributions, cherché des équipements, fourni des soldats et aidé à sécuriser les fournitures pour les personnes dans les zones sinistrées.
Chaque entreprise sera confrontée à une crise causée par une combinaison unique de facteurs. Néanmoins, les conseils que je vous ai donnés ici sont applicables à presque toutes les situations problématiques. N’oubliez pas de maintenir une position de leadership forte et de rester empathique avec votre équipe.